14 février 2008

Le royaume du grand esprit !

- « Le drame du XXe siècle, de ces millions d'êtres projetés dans la guerre, la famine, la séparation, la déportation et la mort, n'est pas né d'un excès de l'idée de Dieu, mais de sa redoutable absence. »


- « Si les religions sont impuissantes à préserver les hommes de la haine et de la barbarie, le monde sans Dieu, que le nazisme et le communisme ont cherché à bâtir, ne s'est pas révélé tellement préférable. »

C’est deux passages sont extraits d’un discours de P’tit Nico.
Dans le premier on sent bien que p’tit Nico, c’est pas pour demain qu’il défendra un état laïc. Pourtant, à ce que j’avais pu comprendre, c’est ce qu’est la France. Un état Laïc et républicain.
Bref … si l’on résume le truc, tous les malheurs du monde ça vient des laïcs … ces gros blaireaux.
Diantre … quelle puissance de réflexion de la part de notre omni-président. Et dire qu’il reste nous reste encore quatre ans avec ça. On n’est pas sorti de l’auberge.

Dans le second, p’tit Nico … il se lâche carrément. Là, les laïcs c’est soit des nazis, soit des communistes.
Bon je suis un peu nul en histoire … mais je crois bien que les nazis … ils croyaient en Dieu. Le dieu de la Chrétienté même … Pour les communistes … à ce que je sache, il est vrai qu’il n’était pas pro religion … mais de là à dire que c’est pour cela qu’ils étaient de vils bouchers … c’est du raccourci que je ne prendrai pas …
Enfin … que penser de cet illuminé religieux que l’on appelle G. W Bush … qui ne semble pas plus protéger les hommes de la haine et de la barbarie (pas sûr que le peuple Irakien cautionne la belle vision de p’Tit Nico …) …
Que penser du régime Iranien, du régime du Hamas, de la Syrie … (la liste est bien longue) aux mains d’individus que l’on ne peut élever aux rangs de « maudits laïcs », et qui, sans vouloir offusquer p’tit Nico, ne sont pas les exemples les plus probants de préservation des peuples face à la haine et la barbarie.


M’ouais … Et dire que 53% ont élu p’tit Nico … je me sens en minorité …ça me donnerait presque envie de pleurer …
Et maintenant voilà qu’il nous invente que si l’on croyait tous en dieu … le monde serait « very beautiful ». Moi je dis que ça partirait rapidement en guerre de religion, oui !

Allez … je m’énerve encore … Dois-je vous parler de la condamnation d’un anarchiste, qui a été condamné pour d'outrage à personne dépositaire d'une autorité publique pour avoir écrit qu’il voyait des similitudes dans les politiques sur l’immigration de p’tit Nico et Vichy (c’est p’t’être un brin caricatural et grossier au niveau du résumé …). Et elle est où la liberté de penser.

“ Tú dices que eres libre
- yo no sé si lo crees
pero al menos lo dices. -
Libertad no es espacio
para dar unos pasos
ni siquiera la cama
para acostarse dos.
Tú dices que eres libre
y no tienes palabras
porque sólo repites
- con la boca cerrada -
aquellas que te dan.
Libertad no es un pan
- a veces en la mesa -
ni un poco de cerveza
o algo para fumar :
Libertad es hacer esto :
escribir lo que piensas
gritar lo que aborreces
aunque pagues con años
de tortura las letras
aunque mueras de rejas
en esta soledad. “

C’est sur cette définition de la liberté (Escribir lo que piensas, gritar lo que aborreces) d’Armando Valladares (qui ne fut pas un saint toute sa vie ...) que je te laisse z’ami … parce que je vois bien mon Don Quichotisme … (le pire c’est que ça me reprendra tôt ou tard … et vue la cadence de p’tit Nico … ça va être plutôt tôt que tard …).

A plus.

Aucun commentaire: