2 février 2006

Babou, éleveur de Nunuches

NunucheJe le reconnais. Il fût une époque où je pris beaucoup de plaisir à me lancer dans l’élevage. Attention, pas de l’élevage en batterie. Ah ça, non ! Je faisais dans la qualité braves gens …
J’essayais d’élever dans un esprit de rigueur, selon une charte et des principes clairement définis. D’ailleurs, j’étais certifié ISO 9002 à l’époque … pas de la gnognotte ça !

J’ai commencé, si j’ai bonne mémoire, au cours de l’année 2000. Avec ma première nunuche, que j’avais bagué avec le code « Nunu001 », je reconnais que je partais vers l’inconnu. N’étant pas à l’origine issu d’une formation d’éleveur, j’y allais par tâtonnements successifs. C’est d’ailleurs, je pense, ce défaut de jeunesse, de débutant, qu’y fit que ma nunuche me claqua entre les doigts, sa formation encore incomplète. Je la revois encore s’envolant un beau matin de janvier, le soleil se levant, et disparaître au loin … J’avoue qu’une petite larme perla à l’orée de mon œil (Eh, j’suis pas un cyclope … mais il est vrai que je larmoie plus facilement du côté droit … On ne sait pas pourquoi … c’est comme ça !), en pensant qu’elle n’était peut être pas prête à affronter la rudesse du monde extérieur. Cependant aux dernières nouvelles, bien qu’incomplète, ça formation lui a permis de trouver sa place au sein de notre société.

Mais pressentant cet envol prématuré, je m’étais déjà lancer dans l’élevage d’une nouvelle nunuche, celle que je bagua « Nunu002 ». Plus timide et moins expansive que la première, je fus beaucoup plus proche d’elle que ma première nunuche. Je suivais admiratif les progrès qu’elle faisait. Ses progrès me donnaient une certaine confiance dans le fait d’accroître mon élevage. Ainsi, le hasard s’en mêlant, je recueillis une troisième nunuche, que je m’empressais de baguer comme il se doit du numéro « Nunu003 ». Tout allait pour le mieux du monde, lorsque je fus brutalement chassé de mon outil de production. Mis à la porte. Une OPA sauvage venait de s’emparer de ma petite entreprise. Alors le temps accomplit son funeste dessein. Séparé de leur maître, les petites livrées à elles mêmes, je perdis leur trace. Malgré moult tentatives de ma part, « Nunu002 » ne donna plus aucun signe. J’en garde de nombreux souvenirs, mais il semble que cela soit désormais du passé. Quant à ma « Nunu003 », elle se trouva un autre éleveur, qui reprit la formation … Pas dans une même optique, …, mais bon, …, tout le travail accomplit ne l’avait peut être pas été en vain …

Alors parfois, au coin de ma cheminée, à la lecture d’un bon livre, il me reviens parfois à l’esprit ces jours heureux, et une pointe de nostalgie luit au fond de mes pupilles. Souvenirs que je chasse d’un geste de la main. Mais je sais que je ne les chasse pas bien loin …


Bon là c’est pas tout, …, mais paraît qu’il faut que j’aille élever de la pâte … Me demandez pas pourquoi, …, c’est comme ça … Alors les z’amis, à +.

Aucun commentaire: