10 février 2006

Nostrababou

De jours en jours, je ne sais pourquoi, mais je sens que ça m’échappe. Ça glisse entre mes mains. Qu’il fasse beau, gris, qu’il vente, qu’il neige, le résultat et le même. Nous perdons … euh non, …, « je pense que » nous perdons nos âmes dans une voie qui n’est peut être, après tout, pas vraiment la nôtre. Depuis notre enfance (Ô doux temps béni d’insouciance) nous sommes élevés, éduqués par un système qui nous pousse à apprendre dans un premier temps (bien) afin de pouvoir par la suite « produire » ou « reproduire » dans un but que finalement je commence à trouver de plus en plus fumeux.

En fait à bien y regarder, je produis pour vivre (Le mega pessimiste mettra pour survivre). Pour me loger, pour manger, pour m’assurer de vivre et consommer jusqu’à ma mort, …, bref pour redonner et réalimenter le système. Mais à qui finalement profite le crime. Hein ? Car ce n’est pas un cercle vertueux le truc là, …, parce que ça se saurait à la longue. D’ailleurs si c’était un monde si merveilleux on ne nous jetterait pas à la face une multitude d’illusions afin de nous faire croire que nous aussi pouvons y arriver. Il n’y aurait pas d’euro millions, d’émissions à la con sur M6 et TF1, …, et j’en passe (on va essayer de faire court sur le sujet).

On ne me pointerait pas du doigt. Car, avouons le, en ce moment je produis rien … mais alors rien. Je dirais même que je suis en récession. Mais par un fait magique, surnaturelle ( ???), les gens de mon espèce sont bien trop souvent montrés du doigt, mis à l’écart. « Oh la la, …, ils ne produisent plus, …, ils ont attrapé la lèpre du travail … ne t’en approche pas mon enfant … » … Comme si c’était contagieux. La connerie oui.

Clique pour aggrandirConnerie qui gouverne notre monde d’ailleurs. Hier, on nous parlait des « Pays sous développés » en nous disant « Regardez, …, voyez comme nos nations ont fait du bon boulot … voyez la chance que vous avez … voyez les conditions misérables de leurs existences !!! », aujourd’hui on nous dit que ce n’est plus bien, que nous coûtons trop chers, que nos sociétés soient disantes si bien, et ben on nous avait menti. Non mon bon monsieur (et mesdemoiselles et mesdames …), maintenant ce sont les « Pays en voie de développement » qui sont à la pointe. Regardez moi ces salariés qui travaillent quinze heures par jours (j’en connais qui dans nos contrées le font aussi … suivez mon regard …), sans vacances, sans sécurité sociale, sans allocations familiales, sans assedic, sans retraite, …, sans rien quoi … est-ce qu’ils se plaignent … Non ! En plus ils vous piquent vos emplois. Alors, nous allons devenir comme eux, et les battre. CPE, CNE … seront nos armes … Puis nous supprimeront le Salaire Minimum … A quoi bon, ils travaillent quasi gratuitement dans ces pays. Chez nous il va le falloir aussi (Dis donc, je voudrais pas te freiner dans ton élan de rénovation de notre tissu social, …, mais ton salaire aussi il aura le même traitement … Ah, non, …, …, il faut rémunérer l’entreprenariat, la prise de risque … Ah, excuse moi j’avais pas vu le coup de la prise de risque …). Et puis finalement si tout ça ne suffit pas, en dernier recours nous aurons toujours le temps de mettre en place le CSS (Attention ce n’est pas un terme de langage informatique, …, non, non, …, c’est le contrat du futur), le Contrat Sans Salaire …

Ouh … j’me suis fait peur … je m’étais assoupi sur mon canapé et j’ai fait un drôle de rêve. N’importe quoi. La mondialisation, la globalisation … ou un truc dans le genre … ça fait peur. Un vrai film d’horreur. Freddy à côté, c’est un clown. Bon, ben je vais aller faire un peu de sport … parce que là, mes neurones ont besoin d’un peu d’oxygène. Produisent rien de bon. Alors à plus les z’amis.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais mais y a pas vraiment de solution, hein ? ... vacuité ... j'aimais bien les six compagnons aussi, je voulais le dire, et d'ailleurs je l'ai dit.

Anonyme a dit…

Ludomatic> Solution !!! Tous au bout d'une pic ... Ah, non, ..., ça a déjà été fait ... Ouais, bon, ..., ben va pour vacuité pour l'instant
Quant aux 6 compagnons, ..., je veux que c'était bien ... D'ailleurs tu l'as dit. Et bien.