7 décembre 2006

La pomme (*)

Des fois, tout n’est pas aussi rose que ça en a l’air. C’est comme ça.
Par exemple, Greenpeace (z’ont de nos jours un p’tit pouvoir … quand même !) a sorti ces jours ci son classement des principaux producteurs de téléphones mobiles et d'ordinateurs. Ah j’oubliais, …, classement basé sur les actions de retraitement des déchets et des plans respectueux de leur environnement.

Et devinez qui est dernier. Et ouais, …, la pomme. Apple semble finalement se foutre royalement du monde qui l’entoure. Oh, ce n’est finalement qu’une entreprise comme une autre. Et nous savons que niveau conscience et moralité, une société n’est pas équipé pour (je crois même que canal + a diffusé un documentaire la dessus expliquant ce phénomène. Les sociétés dans leur grande majorité n’ont pas une once de morale. Sinon comment expliquer les harcèlements, les licenciements sans causes réelles, les abus de biens sociaux, …. ). Les hommes (hommes ET femmes) décisionnaires dans ces grands groupes se cachent derrière ce qu’on appelle la « personne morale » que constitue la société. Ce n’est jamais eux. C’est la société. S’ils l’ont fait, c’est parce que c’est la société qui le leur ordonnait. Défense pitoyable en fait.

Bref pour en revenir à Apple, ils sont bons derniers. Je ne sais pas si c’est en raison du fait qu’ils font des choses esthétiquement belles (si … si … je l’avoue … bien que je n’aime pas que l’on vénère les choses (et encore plus les individus) uniquement sur ce critère …) que je suis encore plus déçu de leur classement. Pire que tout, ils ont même régressé. Et ils ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas de flouze (ben ouais … ç’a un coup le recyclage et tout ça !).

Bref, je n’ai pas de produit Apple à la maison. J’en suis encore plus ravi (si tant est que je puisse l'avoir été avant !). Je sais, on se console comme on peut. Sur ce z’ami, s’il te prenait l’envie de faire savoir à la pomme qu’il serait temps d’être un peu plus citoyen du monde te gène pas. Va (VO) ou (VF). Allez, à plus.


(*) : À défaut de patate, de pêche ... ;-)

P.S. : Ah oui, j'allais oublier ... Think different ...

Aucun commentaire: