9 novembre 2005

Teuhon

Avant hier, alors que négligemment je soupais devant la morne litanie des informations de la télé que je paye pas (j’ai pas de télé … normal quoi …), c'est-à-dire France 2, voilà qu’un reportage sur le traitement des émeutes en France à l’étranger vînt perturber ce magnifique repas … Jusque là pourtant … rien de vraiment transcendant me direz vous. Et je dirais, oui, zélé lecteur, tu as raison … Sauf que vient le tour de nos amis américains … et de CNN … Le ton est alarmiste (ouais, …, on est pas loin de refaire la révolution … La guerre civile étant ce qu’elle est, il est peu prudent de se rendre en France … surtout en voiture … ah, ah, ah … non là je blague …) et pour montrer au bon peuple de l’oncle Sam, CNN nous gratifie d’une carte (que s’il était vrai qu’ils l’avaient piqué dans un collège français, on comprendrait mieux les problèmes de nos jeunes face à l’éducation … Mais je pense surtout, hélas pour eux, qu’ils en sont les seuls concepteurs) défiant notre réalité quotidienne … Pour montrer l’étendue des émeutes, CNN se fait fort de montrer les différentes villes touchées … Et là, on rigole des genoux (si, si,si … on peut pas faire autrement) Toulouse se retrouvant au nord de Lyon, qui elle-même se retrouve au milieu du Massif Central … Paris fini à la place de Lille et Strasbourg se retrouvant je pense allégrement de l’autre côté du Rhin (sûrement un glissement de terrain …) …
Voilà à quoi rime l’information de la soit disante plus grande et puissante nation du monde … J’ose pas imaginer la gueule de leurs Atlas (ni la gueule des cartes de Fox news … en théorie bien plus bête que CNN … du moins du point de vue de leurs pieds ???) … ça me rappelle le temps, où étant jeune, j’avais vu un reportage sur les problèmes d’éducations aux Etats Unis, avec une séquence qui m’avait sidéré sur la géographie mondiale … avec des questions du genre : « situez ces différents pays sur la carte du monde ? », et où une grande majorité des réponses avaient mis la France (et autres) sur le continent africain … Je m’étais dis à l’époque, que copiant lamentablement le système américain avec 10 à 20 ans de retard, nous en arriverions à ce niveau un jour ou l’autre … Finalement j’étais quand même un peu pessimiste, cela n’étant quand même pas arrivé, malgré une chute certaine de notre système éducatif (pas qualitatif, mais plus dans une optique d’égalité des chances, de moyens …).
M’enfin, tout ça pour dire, que j’espère n’être pas le seul à avoir vu cette carte et à m’être marré connement … (me viendrait pas à l’idée de mettre Los Angeles sur la côté Est, surtout si je travaille à la télé, que je fais des cartes et que je suis sensé vérifier mes sources …) …
Rassurez moi !





PS : Il semblerait que sur le site CNN, la carte ai finalement été corrigée ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tippie> Argh ... encore un complot de la NSA ... Ouh, j'ai peur ...
Ok, dès demain je creuse des tranchées autour de l'immeuble ... Tant pis pour les voisins ... Z'auront qu'à s'entrainer au sauts en longueur et à mémoriser l'emplacement des mines Anti Personnel ... non mais !!!