4 octobre 2005

I'm not crésus

Ben sont fous où quoi de nos jours … J’vais lui prouver à notre Jacquot, et ses potes (Villepin des landes, Sarkozy (zy), …) que le pouvoir d’achat, …, ‘tain comment il s’est barré en couilles … Grave …
Exemple :

Ce soir (y’a une demi heure quoi) chez en gentil revendeur de montre, je m’en vais lui demander contre argent sonnant et trébuchant de pourvoir au remplacement de la pile de ma montre. Pas un modèle de luxe, hein … une casio basique qui me donne l’heure et qui s’éclaire d’un halo bleu, quand j’appuis sur le bouton la nuit … (parce que oui, des fois, je me réveille la nuit et j’aime à savoir combien de temps il me reste pour me prosterner honteusement dans les bras de Morphée … voire dans les cas les plus délicat, combien de minutes ai-je perdu de sommeil, parce que, hein !, c’est pas tout mais de toutes façons le réveil dans cinq minutes il va sonner …) … M’enfin, une montre tout ce qu’il y a de basique acheté il y a cinq ans de ça … ce qui m’a foi, n’est pas si lointain que ça …
Donc, je rentre dans la dite boutique, et je m’adresse au monsieur derrière son comptoir ;

- Salut à toi, noble marchand, pourrais tu pourvoir au remplacement de la source énergétique de mon bracelet horodateur.

- Parfaitement gentil homme (Ah, enfin un brin de reconnaissance …) … Faîtes moi voir ce bracelet …

- Tenez, regardez noble marchand

- Mumh, vous la mettez sous l’eau messire

- Parfaitement, elle m’a été vendue avec cette particularité fort sympathique me permettant, Dieu quel progrès de la science, de prendre ma douche avec …

- Ah … Alors il faut que je la renvoi chez le noble fabricant de votre bracelet, afin qu’il garantissent l’étanchéité de votre cadran portable …

- Diantre, par tous les fils de Belzébuth, voilà qui est fâcheux … Et à combien se monte la rétribution d’une telle intervention …

- A 28 euros mon seigneur …


Autant vous dire qu’heureusement je suis d’une constitution gaillarde … L’évanouissement de ma personne ne fût pas loin …

- Combien, réussis-je à dire …

- 28 euros …

- Mais, je l’ai acheté pour moins que ça … (pour mémoire 150 francs, ouais je rappelle qu’en 2000 nous nous exprimâmes ainsi … même que je l’ai payé encore moins cher, mais chut, c’est un secret …)

- Nous pouvons vous changer la pile si cela vous arrange messire pour 8 euros, mais il m’étonnerait que votre bracelet reste étanche après cela …

- Bon, noble marchand, …, je vais réfléchir à tout cela sereinement … A bientôt peut être …


Sur ce je sorti halluciné (et non allociné Censuré par l'auteur) de la boutique. 28 euros (soit la somme de 183,67 de nos anciens francs) … pour une montre que j’ai payé un peu plus de 20 euros … mais c’est plus de la perte de pouvoir d’achat … c’est la faillite d’une société entière …
Merde quoi, une montre qui coûte 3 euros (et j’suis généreux semble t’il) à faire fabriquer en chine, vendu princièrement 20 euros (calcul déjà la 1ère culbute), et qui coûte au bout du compte 28 euros de plus, parce que il faut changer la pile (reculbute) … je cauchemarde …
Attend, 4 vis à dévisser, une pile à changer (et accessoirement un joint (Nan’ pas de commentaire tendancieux …)) et remettre les 4 vis … 28 euros …
A part ça le coût de la vie n’a pas vraiment augmenté … C’est vrai que quand on a l’habitude de manger pour 4000 balles/jour (soit quasiment 610 €/jour) on ne peut pas palper ce que représente 28 euros … Finalement, c’est quoi 28 euros … Ils s’imaginent forcément que c’est le prix d’une baguette … C’est rien …

Donc je vais réfléchir … Voire consulter un autre avis … M’enfin, mes illusions jour après jour s’amenuisent … En attendant ma montre BGI intérim (un peu de pub …) fera son office … Elle est moins pratique … On ne voit pas l’heure dans le noir … mais elle peut aller sous l’eau … Je vais voir …

Sur ce les z’amis, sur cet acte manqué du progrès et du bien être de tous, je vous laisse …

5 commentaires:

Babou a dit…

Ben ouais ... je me douche avec ma montre ... Sinon, j'oublie 99 fois sur 100 de la remettre ...
Ensuite, je n'ai pas de réveil ... j'ai une chaîne Hifi qui fait office de ... Mais qui se situe pas au même niveau que mon dodo (Mezzanine ... manque un peu de place la babou !) ... Donc impossibilité de voir l'heure la nuit (idem ... gardage de montre pour cause d'oubli de remettage trop fréquent ... en plus j'ai pas toute ma tête au réveil moi ...) ... Ah ... on fait moins la maligne là ... ;-)

Allez, merci et à plus ...

Anonyme a dit…

Sinon j'ai un remede : douche toi LA fois où tu es sûr de remettre ta montre :)

Anonyme a dit…

Ah, ah, ah ... je me gausse ... voilà la p'tite futée ...
Mais ma bonne (entendre par là "chère amie" ... je sais ... pourquoi n'ai je pas mis "chère amie" alors !!! eh, et le mystère de la vie tu le connais toi ??? NON, ..., bon, ben moi c'est pareil ;-)) Nan', si j'avais le pouvoir de connaître mon avenir, crois tu que j'aurais ce p'tit problème ... Ben non, car j'aurais eu la vision préventive de mon futur oubli, ce qui aurait entrainé une action corrective de ma part ... En plus, franchement, je m'arrangerai pour toucher le loto ... et je me ficherai bien de changer la pile d'une montre, car je changerai de montre dès que la pile montrerait des signes de faiblesse ... (je serai un ignoble parvenu !)
Bon trêve de plaisanterie, ..., mes neurones du matin ne se montrent hélas guère à la hauteur ... nous frôlons les limites de mes capacités intellectuelles matinales ... pfuuffff ... j'ai honte ... Enlever ma montre, c'est plutôt un coup à oublier à vie (équivalence = La perdre)où j'aurai bien pu la mettre ...
A part ça soigne toi bien ... Nan'(ge)

Anonyme a dit…

Charmeur :o)

Je sais que mon expérience n'engage que moi, mais je n'ai plus de montre depuis longtemps. Etant tout le temps scotchée a mon portable pour le boulot, il me sert de téléphone, ET de montre...

Anonyme a dit…

Euh, mon portable je m'en sert très peu ... toujours planqué dans un fond de poche, quand je ne la laisse pas sur le coin de mon bureau ...
Irrécupérable !
Donc, une montre solidement attachée à mon poignet, me semble, mais c'est juste un avis, préférable ... Bella dona ... pour continuer mon rôle de soi disant charmeur ... de brouette ouais ;-)