17 octobre 2005

Saint Jacques - La mecque

Aujourd’hui, dans la série comment occuper mon temps libre, …, je suis monté à la capitale …
J’ai donc bourse délié 4,10 € (vous savez, la modique somme pour faire un aller retour à Paris via cette charmante compagnie qu’est la RATP) pour m’y rendre … Constatons (bon ça va être mon quart d’heure petit père râleur) quand même qu’une place de ciné (entre 9 et 10 €) et un aller retour, on arrive pas loin de la modique somme d’une p’tite quinzaine d’€uros … Heureusement mon statut de célibataire fait que je n’ai à supporter cette dépense qu’une fois … Mais pensez à la pauvre mère de famille qui veut emmener ces 2 (voire plus) enfants voir un film … Le cinéma devient carrément un luxe … Je suis un parvenu en fait … Il faut que j’en ai conscience …

Mais revenons en à mon périple (Oh, …, mon ego demande à s’exprimer …) … Arrivé à la capitale, j’en ai profité pour aller chez un dealer de CD afin de m’approvisionner en ondes sonores (et parfois sensuelles, …, Mathieu avait raison …) … Je me suis offert deux CD (et hop, …, je m’enfonce dans mon « parvenunisme »). Le nouveau Depeche mode (bien que disponible depuis quelques semaines sur le net, …, je paie mes droits d’auteurs, de producteurs, de diffusion, etc.) et un mix live de Mister Amon Tobin … Bon, là n’est pas l’idée de cette ch’tite note. Revenons donc de nouveau au sujet …

Donc, après mes emplettes et ma « trainacerie » dans les rayons, je me suis rendu au cinéma pour y acheter ma place. Saint Jacques – La Mecque. Etant largement en avance, je suis allé me boire un café … au Starbuck du coin (Argh … merde, je m’américanise …) … Puis vînt l’heure de ma séance. Conclusion : Film plaisant, enfin qui se laisse voir, malgré un nombre de passages bizarroïdes portant sur les rêves des personnages … plus ou moins brumeux … Ce n’est pas non plus une partie de franche rigolade … Une charge un peu virulente contre leS religionS, mais en même temps une sorte d’ode au mysticisme entourant un pèlerinage, ou une certaine forme de vérité se fait jour … Bon le scénar casse pas trois pattes à un canard (ça tombe bien, z’en ont que deux …) et la fin est un peu prévisible … et caricaturale (tous le monde il est beau, tout le monde il est gentil). Cependant, n’en ayant pas une impression négative, et c’est ce que je retiens, je ne pleurerai pas après ma dépense. Alors, à bon entendeur salut … Un p’tit 12 – 13 sur 20.


Allez, sur ce z’amis, à la prochaine fois …

Aucun commentaire: