25 août 2005

Z'ont pris mon Q pour un parking ?


Que je vous raconte ...
Il fut un temps (que les moins de 20 ans, etc.) où n'étant même pas né (comme le poisson), des gens bien intentionnés avaient décidé de construire des autoroutes (que, ah mon bon monsieur, les nationales et tout ça elles sont saturées). On expliqua que Whoualala tout ce que ça coûte, on va les rendre payantes jusqu'à ce que l'état rembourse les crédits avec les recettes ... Y'en avait pour 25-30 ans tout au plus. Mais promis juré, craché, si je mens je vais en enfer (direct, sans passer par la case pot-de-vin à 20 000 Euros sous les maires), après elles deviendront quasi gratuite (juste une petite dime pour l'entretien). Au passage, notons que nous venons de démontrer que Dieu n'existe pas, aucun des bandits ayant juré, craché n'a fini brulé dans les flammes de l'enfer ... C'est bien une preuve ça.
Donc nous voilà vers la période, où la restitution des dites autoroutes aux contribuables que nous sommes arrive ... Mais que nous étions bêtes et naïfs ... Mumh, C'est ainsi que nos amis gouvernants nous expliquèrent que non, non, non, les autoroutes ne sont pas remboursées (Ah bon), ..., ouais, car on en a construit d'autres et des nouvelles vont arriver ... Donc encore 20 ans de patience ... Euh t'es sur de ton truc là ... Oui, oui, ..., j'ai refait les calculs ce matin avec M. Bouygues & Co, et y'a pas d'erreur possible.
Bon, nous voilà reparti pour un tour. Arrive finalement la fin de la deuxième période et là rebelote ... Faut qu'on en construise d'autres (mais c'est sans fin votre truc là ...) et en plus comme la nation va mal (a cause de qui je vous le demande ...) on va un peu privatiser le truc ... (Ah ... Un truc que le contribuables payent, toi tu le vends sans lui demander ... ça se fait ça ... oui, ... puisque je te le dis, con(tribuables)) ... Mais, on garde le contrôle (Ouf, l'honneur est sauf).
Mais voilà que notre gouvernement après avoir annoncé fin 2003 qu'il ne privatiserait pas les autoroutes, le fait finalement en 2005 (je rêve pas là, c'est le même président qu'en 2003 qu'on a là ... j'ai pas loupé une étape ... rassurez moi ...) ... Que 10 milliard, ça sera bien pour le désendettement de la france (rappelons que pour 2005 la dette de la france devrait atteindre 1104 milliards d'€, soit 65% du PIB, et que les interêts sont de 47 millions, soit 20% du budget de l'état - Source INSEE) ... Mouais, moins de 1% de notre dette ... Alors que celà rapporte chaque année de l'argent à l'état et qu'en plus je le répéte, c'est le contribuable qui les a payées de sa poche.
En plus, quid des tarifs (vu comment l'état, donc l'homme politique en général, tient sa parole, je crains grave pour ma bourse (et les votres), voire pour mon orifice arrière) et des garanties sur le service et l'entretien ...
Désolé, je m'énerve ... Comprenez, l'homme politique (quelque soit son étiquette politique) passe plus de temps a essayer de me la mettre profond (A vous aussi, rassurez vous) qu'à chercher de vraies solutions. Pensent plus à se couvrir mutuellement, et faire plaisir à une petite minorité, qu'à pourvoir au bien être de leurs concitoyens ... Z'ont voulu faire politique, qu'ils assument ...
Ah, ..., oui docteur je vais prendre mes petites pilules roses, ..., voilà ... Hein ... il y a la sécheresse ... si j'ai pas un euro ou deux ... bien sur, voilà docteur ...
Allez, à plus.


PS : C'était le 1/4 d'heure râleur du babou !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait quand même une dette d'environ 17 800 € par tête de pipe de français ... (toujours d'après l'INSEE)
Pour ma part je ne l'ai ai pas ... Alors comptez pas sur moi cette année ...

A plus.

Anonyme a dit…

Et ma feuille d'impot est sous mes yeux. groumpf.