24 septembre 2005

Nom d'oiseau d'RATP

Jeudi, comme je l’ai déjà écris, je suis monté à la capitale, afin d’aller m’asseoir dans le noir et mater comme un voyeur lambda « Ma vie en l’air » … Pour cela, je me suis pourvu d’un aller-retour chez moi Paris, auprès du guichet RATP le plus proche de chez moi (Ayant l’embarras du choix … J’ai opté pour la gare principale) … Ainsi, contre la modique somme de 4,10 € (c’est quand même le double d’il y a 15 ans … calculez donc le pourcentage d’augmentation annuelle ?) la guichetière m’a donné mes deux précieux sésame … juste avant de s’empresser d’appeler son fiston (hé, hé … l’a pas coupé le micro de l’hygiaphone assez vite !!!) … gentille maman, va !
Je résumerais de façon brève mon voyager aller : RAS.
Le film : J’ai bien aimé.
Vient le retour. Et c’est là que ça se gâte. Je mets donc mon ticket dans la machine et me rend sur le quai … Et là, le drame … Bondé de monde … Panne électrique … Au bout de 20 minutes, j’ai chaud, on peut pas bouger … Je décide de remonter à la surface … Je vais à un guichet d’accueil, et on me donne un passe pour sortir (jusque là c’est très gentil tout plein) … Une fois dehors, je vais au guichet afin de me faire échanger mon billet, afin de reprendre mon RER ultérieurement, genre dans 1 heure ou 2. J’explique donc ma requête à la guichetière qui prend mon billet, le regarde sous toutes les coutures pour soudain me répondre : « Mais monsieur on ne peut pas, votre billet est composté » … Ben je veux ma conne … C’était y’à une demi heure … mais tu vois là, toi digne représentante de la RATP, tu as perçu mon obole et tu me dois un trajet … et par le fait d’un fait indépendant de ta volonté, certes, mais dépendant de ta responsabilité, tu ne peux l’assumer actuellement … Je te demande donc simplement, de me redonner un billet (2,05 € que tu as déjà perçu … tu le vois le rapport dans ton cerveau là !!!) afin que j’utilise le service pour laquelle j’ai rémunéré la vénérable société que tu représente un peu quand même … « Non, votre billet a été validé » « Grrrr, mais y’a pas de RER … Je vais pas remonter la voie à pied tout de même» - « Votre billet a été validé … » … Ok, j’avais compris … Une grosse naze … à qui on avait oublié de greffer un cerveau. Une noble fonctionnaire dans ce qu’il y a de plus exaspérant chez cette divine corporation (attention, il ne faut pas généraliser, je n’attaque nullement l’incontournable fonctionnaire (sauf s’il le mérite !!!) … Mais cette brave femme, mérite le titre honorable de « Fonctionnaire inutile » du mois … et je suis gentil !) … Alinéa 4, paragraphe 2 : Ne jamais échanger un coupon validé … Ouais, mais si le train fonctionne … Ce qui n’était nullement le cas …
Epilogue, je suis sorti à l’air libre réprimer la sourde colère qui montait en moi (je comprends enfin pourquoi les guichets sont derrière 5 cm de verre à l’épreuve des balles), j’ai marché une bonne demi heure, et je suis redescendu au Luxembourg afin de voir si les RER re-circulaient.
Pas vraiment, mais le quai était quasi désert … (Bon, Ok j’ai fraudé pour passer sur la quai … Mais une fois les barrières franchies, j’étais en toute légalité, mon billet étant valable durant 2 heures après sa validation … au moins un truc que je saurais) … Après une demi heure, un premier RER bondé c’est présenté … je l’ai laissé passer … Le suivant nettement moins pourvu en êtres humains fit l’affaire. M’enfin, c’est pas ça qui va nous faire aimer nos services publiques … Si la crétinerie persiste chez certains … la victoire ne sera pas des plus aisée …


Sur ce, à plus les Z’amis.




PS : RA dans RATP c'est pas pour régie autonome ... non non, c'est pour Royaume Allucinatoire (en plus sont pas fort en orthographe !)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pov Choune !
et pour l'orthographe, poupoune !